Le géant du luxe LVMH surpassé par Novo Nordisk, une hausse passée sous silence !

Au cours des dernières années, le secteur du luxe, avec des géants comme Ferrari, LVMH, Hermès et Porsche, a dominé la bourse en affichant des performances exceptionnelles qui surpassent largement les indices de référence. Ces actions ont un point commun : elles sont coûteuses. Cependant, le marché s'est discrètement orienté vers un nouveau challenger inattendu : Novo Nordisk, une entreprise pharmaceutique danoise. Dans cet article, nous nous pencherons sur l'ascension de Novo Nordisk et examinerons l'état actuel du marché du luxe.
Auteur
Slimane Himora
Date de publication
September 6, 2023 14:10
Mise à jour
Sep 6, 2023 21:32

1/ Novo Nordisk surpasse LVMH en bourse !

Depuis plusieurs semaines, le secteur du luxe bat de l'aile en bourse, en raison des nombreuses inquiétudes concernant l'état de l'économie chinoise. Nous assistons à des publications négatives sur le paysage économique chinois, du genre que nous n'avions pas observé depuis la crise de 2008.

Rappelons que le secteur du luxe est le plus exposé à la Chine, avec environ 30 à 40 % de son chiffre d'affaires dépendant de la consommation chinoise.

Il y a peu, Novo Nordisk, une société presque inconnue du grand public, a dépassé LVMH en termes de capitalisation boursière, reléguant LVMH sous la barre des 400 milliards d'euros. 

LVMH vs NOVO NORDISK (Capitalisation Boursière) I GURUFOCUS

En observant ce passage de témoin entre LVMH et Novo Nordisk, nous pouvons constater une certaine rotation vers des valeurs plus défensives. Ce qui est le cas de Novo, qui bénéficie d'un éventail particulièrement diversifié dans le secteur des soins de santé.

2/ Qu’est-ce que Novo Nordisk ? Loin de l’euphorie du luxe

 Loin de l'euphorie boursière autour des valeurs du luxe très populaires auprès des investisseurs particuliers, Novo Nordisk est une entreprise pharmaceutique basée au Danemark, spécialisée dans les traitements du diabète et d'autres maladies chroniques.
Contrairement à l'euphorie souvent observée autour des entreprises du luxe comme LVMH, l'attention accordée à Novo Nordisk est généralement plus mesurée.

Cependant, l'entreprise a su démontrer sa force en fournissant des produits essentiels qui connaissent une demande relativement stable, même en période de ralentissement économique. Par exemple, en 2008, l'entreprise a connu une croissance de ses revenus avec des marges opérationnelles relativement satisfaisantes.

Ce profil défensif fait de Novo un choix attrayant pour les investisseurs cherchant à initier un arbitrage intéressant dans cette période d'incertitude sur les valeurs du luxe.

REPARTITIONDES REVENUS DE NOVO NORDISK I GURUFOCUS

3/ Kering fait sa sortie de l’Eurostoxx 50

Kering, un autre mastodonte du luxe français, a récemment quitté l'indice Eurostoxx 50.

Entrées et sorties de l'Eurostoxx 50 au 18 septembre I HIMORAFINANCE

Ce départ illustre le climat d'incertitude qui pèse sur le secteur du luxe, souvent considéré comme "une valeur sûre pour les investisseurs".

Le luxe, très dépendant des consommateurs chinois et confronté à une volatilité accrue en raison des conditions économiques mondiales, voit désormais sa place contestée par d'autres industries dans les grands indices boursiers européens.

Conclusion

 Il semble que les investisseurs commencent à chercher des alternatives moins chères et moins incertaines que le secteur du luxe (comme en témoigne cette ascension de Novo Nordisk au-dessus de LVMH).

Toutefois, le secteur du luxe n'est pas à jeter et des opportunités pourraient se présenter.

Gardez en tête le dicton suivant : "Buy fear, sell greed" (achetez la peur, vendez l'euphorie).

Bien que nous soyons loin d'un contexte de survente extrême sur le secteur du luxe, il reste à surveiller, notamment Ferrari, sans doute le titre le plus qualitatif du secteur automobile.

Prenez une longueur d'avance sur le marché !

Recevez tout ce qui est essentiel dans la nouvelle ère finance pour prendre les meilleures décisions sur les marchés boursiers.

Ne soyez plus seuls, tradons et investissons ensemble !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Derniers articles

Macroéconomie
8 min read

Le Shutdown Américain : Panique éphémère ou réelles répercussions sur les marchés ?

Le récent frisson d'un shutdown aux États-Unis a été temporairement évité, mais le risque demeure. Comment ce scénario affecte-t-il Wall Street et quels sont les enjeux pour les investisseurs?
Voir l'article

Traders des réseaux sociaux, copy trading, la face obscure des influenceurs de Dubai

Cet article met en lumière les pratiques douteuses des faux traders sur les réseaux sociaux, dénonçant leur mise en scène trompeuse et leur exploitation des novices en trading grâce au copytrading nottament.
Voir l'article
Avertissement relatif aux risques : Les opérations sur les marchés à terme et les marchés des changes comportent des risques importants et ne conviennent pas à tous les investisseurs. Un investisseur peut potentiellement perdre la totalité ou une partie de son investissement initial. Le capital-risque est l'argent que l'on peut perdre sans mettre en péril sa sécurité financière ou son style de vie. Seul le capital-risque doit être utilisé pour la négociation et seules les personnes disposant d'un capital-risque suffisant doivent envisager de négocier. Les performances passées ne sont pas nécessairement indicatives des résultats futurs.
Avertissement relatif aux performances hypothétiques : Les résultats des performances hypothétiques ont de nombreuses limitations inhérentes, dont certaines sont décrites ci-dessous. Aucune déclaration n'est faite selon laquelle un compte réalisera ou est susceptible de réaliser des profits ou des pertes similaires à ceux indiqués ; en fait, il existe souvent des différences marquées entre les résultats de performance hypothétiques et les résultats réels obtenus par la suite par un programme de trading particulier. L'une des limites des résultats de performance hypothétiques est qu'ils sont généralement préparés avec le bénéfice du recul. De plus, la négociation hypothétique n'implique pas de risque financier, et aucun résultat de négociation hypothétique ne peut complètement rendre compte de l'impact du risque financier de la négociation réelle. Par exemple, la capacité à supporter les pertes ou à adhérer à un programme de négociation particulier malgré les pertes de négociation sont des points importants qui peuvent également affecter négativement les résultats de négociation réels. Il existe de nombreux autres facteurs liés aux marchés en général ou à la mise en œuvre d'un programme de trading spécifique qui ne peuvent pas être entièrement pris en compte dans la préparation de résultats de performance hypothétiques et qui peuvent tous avoir un impact négatif sur les résultats de trading.
Informations sur la Live Trade Room : Cette présentation a un but éducatif uniquement et les opinions exprimées sont uniquement celles du présentateur. Toutes les transactions présentées doivent être considérées comme hypothétiques et ne doivent pas être reproduites dans un compte de trading réel.Veuillez vous référer au lien suivant pour plus de détails concernant les risques inhérents au trading : https://www.himorafinance.com/disclaimer